Un chercheur en gastronomie habitant a Paris vous presente toutes sortes de restaurants, du plus simple aux vrais restaurants de gourmets.

Paris de Mme Catherine
Se detandre a Paris
Sortir a Paris
turezure
vol.1 LE DOME DU MARAIS 2002.8

Ce printemps, je suis retournée à mon ancien lieu de travail : Le Doyen, sur les Champs-Elysées, pour fêter l'attribution des Trois Etoiles au guide Michelin. Cela faisait longtemps que je n'y étais pas allée et j'y ai revu mes anciens collègues de travail, et chacun se demandait ce qu'il était devenu, à cette question, j'ai répondu que j'avais un atelier dans le Marais, dans lequel j'enseigne les cuisines japonaise et française, ainsi que des notions sur les fromages français et le vin ; je leur donnai bien sur ma carte. Le chef me dit alors : " Quelle coïncidence, ton atelier est situé rue des Franc-Bourgeois, et j'ai un vieil ami qui est chef au Dôme du Marais, dans la même rue, tu devrais y aller ".
Avec des amis, j'ai donc décidé d'y aller dîner.

En arrivant, lorsque je me suis présentée comme Madame Franck, le garçon m'a souri en disant : Nous vous attendions, et nous a conduits à notre table. Il était encore tôt, le salon devant le restaurant était encore vide et dans le fond il y avait seulement deux couples.
Nous avons été émerveillé par la beauté du restaurant et de son plafond. A l'entrée se trouvent des tables disposées comme dans un jardin et en entrant dans le salon du fond on découvre le dôme dans toute sa hauteur. La galerie du premier étage évoque le foyer d'un opéra.
Lorsque l'on nous a servi l'apéritif, accompagné d'amuse-gueules : ficelle bien grillée avec du miel de marron, tapenade de lentilles et caviar d'aubergines, nous avons choisi le menu.
J'adore ces débuts de repas et suis impatiente de deviner les plats qui vont suivre en dégustant ces amuse-gueules.
En entrée j'ai choisi une soupe froide d'herbes, en plat de résistance : artichauts farcis et son agneau garni de girolles et en dessert : cerises et fromage blanc. A ma grande surprise, je m'aperçu que le restaurant s'était rempli en un clin d'oeil. Avant qu'il n'y ait trop de monde, j'ai appelé un garçon, et lui ai expliqué que mon ancien chef était un ami du chef du restaurant. Il fut très surpris en apprenant que je travaillais autrefois chez Le Doyen, et me répondit gentiment qu'il allait le prévenir de ma présence. Le Chef est donc venu me saluer dans le salon, et j'étais ravie de le rencontrer et de lui parler de mon activité à l'atelier.
Il me répondit qu'il me rendrait visite et je retournai rapidement à ma table afin de le laisser travailler.
Entre temps mon entrée avait été servie, un plat joliment présentée aux couleurs printanières, ce qui me rendit heureuse, le gout en était delicieux et très fin.
On m'apporta ensuite le plat principal : un énorme artichaut que j'eus du mal à finir, et je commençai donc la selle d'agneau avec des girolles, c'était exquis et je le fis partager à mes amis.
Au moment du dessert, je n'avais plus du tout faim, mais ne pouvais résister à la cerise au fromage blanc. Heureusement que j'avais commandé quelque chose de léger !
Ensuite le café était accompagné de mignardises.
L'addition était tout à fait raisonnable et nous revint à moins de 150 euros pour trois , avec un aperitif et le menu complet.
Des restaurants comme celui-ci sont rares à Paris. L'atmosphère du restaurant n'est pas trop snob sans être non plus trop détendue. Les tables ne sont pas trop serrées et nous pouvions parler en toute tranquillité. Les serveurs sont très souriants et à l'écoute des clients. Je suis partie en me promettant d'y revenir.
LE DOME DU MARAIS
53 bis Rue des Francs Bourgois 74004 PARIS
Tel: 01 42 74 54 17Congés les lundis et dimanches
Profil de l'auteur
sakura FRANCK

Après avoir travaillé dans un café et un restaurant à Tokyo, elle vient en France après avoir été l'assistante entre autres de......
Après sa sortie de l'école de cuisine parisienne " Le Cordon Bleu ", elle apprend dans divers restaurants à travers la France.
Elle s'occupe de la cuisine chez " Le Doyen " (restaurant trois étoiles au guide Michelin, dans le huitième arrondissement de Paris, puis de la cuisine et des desserts a la " Villa des Lys " (restaurant une étoile au Guide Michelin, a l'hôtel Majestic de Cannes.
Plus tard elle travaille dans un restaurant une étoile (Michelin) a Paris, puis devient indépendante.
A part la cuisine française, elle possède le diplôme de la cuisine Chinoise/Taiwanaise et de .....c
Elle habite actuellement à Paris et organise des activités concernant la gastronomie dans son atelier.